Le sanatorium

Le sanatorium ouvrit ses portes début 1910. L'hôpital était destiné, en premier lieu, à soigner des malades en cure atteint par la tuberculose. Il faut rappeler qu'au début des années 1900, la ville de Jefferson, fut ravagée par la tuberculose que l'on surnommait la « Peste Blanche ». Cette épidémie accéléra la décision de construire cet hôpital afin de soigner en masse les patients atteints. L'hôpital connut une certaine notoriété dans la lutte contre cette maladie, il était de bon ton de croire à l'époque que la maladie se soignait avec beaucoup d'air frais, une nourriture saine, un endroit calme et reposant.

Cependant, l'hôpital dut fermer ses portes en 1962 ; en effet, grâce aux progrès thérapeutiques effectués dans le domaine de la médecine, lastreptomycine devint le médicament le plus efficace pour combattre la terrible maladie.

 

Le tunnel de la mort

 

 

Face à la montée de la mortalité au sein de l'hôpital, il fût décidé de construire un tunnel nommé Body Chute ou encore Death tunnel (« Tunnel de la mort »), destiné à la collecte des cadavres.
Ce funeste ouvrage fut creusé au pied de la colline afin d'éviter un maximum de contact avec les malades contagieux ; de plus, il ne fallait pas que la vue des cadavres puisse agir sur le moral des malades convalescents.

Ce tunnel fut aussi utilisé à des fins logistiques : acheminement du charbon ou encore transports de vivres pour l'hôpital.

 

 

 

Taux de mortalité

 

Plus de 63 000 morts cumulés furent comptabilisés dans l'enceinte de l'hôpital. Il faut dire que certains traitements thérapeutiques prônaient l'air frais à n'importe quel prix, il existe des photos anciennes de l'époque montrant des malades dans leur chambres, fenêtres ouvertes et couverts de neige. D'autres méthodes plus cruelles consistaient à installer un ballon dans les poumons ou encore par l'ablation de certaines côtes; la plupart des patients ne survécurent pas à de pareils traitements. Plus tard, l'établissement se fit aussi connaître également dans le cadre d'expérimentations sur de nouveaux médicaments, expérimentations qui conduisirent dans certains cas, à la folie pour certains malades.

 

 

 

Pris sur Wikipédia.org




26/12/2011
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour